L'Entourage

Interview

null
Le collectif hip-hop parisien le plus en vue de ces dernières années sort son premier album attendu "Jeunes Entrepreneurs". Laissant de côté leurs battles et leurs projets respectifs (1995, S-Crew..) pour une brève période, les neuf rappeurs se réunissent pour nous parler de la préparation de cet album et de leur volonté de "cracher le feu".

Bravo pour votre effort collectif "Jeunes Entrepreneurs"! Comment vous sentez-vous par rapport à la sortie de l’album?

Merci! On est très content que ce soit sorti, ça fait trois ans qu’on le prépare, on s’est beaucoup pris la tête sur l’artistique mais maintenant, c’est dans les bacs, donc on est relax!

Cet album était attendu depuis longtemps : y avait-il du coup une pression à le réaliser, ou était-ce plus facile à sortir que vos anciens projets respectifs?

Quand tu sors un album, tu as toujours une pression. Maintenant, on a travaillé dans le chill le plus total au bord d’une piscine et d’un jacuzzi, donc il y a pire comme préparation d’album.

Quel a été le déclic pour créer cet album et la formation de ce supergroupe?

Nous avons presque tous sorti un projet en solo ou en groupes (1995, S-Crew...), il était maintenant logique pour nous de sortir l’album du collectif. Il nous a fallu beaucoup de temps et de maturité pour être dans les bonnes conditions de la préparation d’un projet L’Entourage.

Pouvez-vous expliquer à vos fans ce à quoi s’attendre?

L’album est un melting pot de nos influences passées, de la musique qu’on écoute aujourd’hui, et des styles que nous essayons d'adopter.

Quel était votre objectif avec cet album?

Cracher le feu tout en faisant des bons morceaux.

Comment pensez-vous avoir évolué artistiquement depuis vos projets respectifs? Qu’est-ce que vos travaux en solos ont apporté à cet album?

Nous avons bien evolué dans le sens où nous avons appris à composer les morceaux, les refrains, les couplets, les bridges… nous avons même fini par nous intéresser au mix et au mastering, chose qui nous semblait futile lorsque nous étions des rappeurs naïfs.

Comment s’organise l’écriture et l’enregistrement avec autant d’artistes présents en studio?

Nous déterminons un thème sur une instrumental, puis nous crachons le feu dessus tout en essayant d’avoir une connexion dans les raps de façon à ce que la flamme soit plus bleue (donc plus chaude).

Vous êtes tous potes depuis longtemps, et organisiez des battles entre vous: y a-t-il eu des tensions lors de la création de cet album, et si oui comment les gériez-vous?

Couteau à la main, les protagonistes de la querelle s’affrontaient dans la vallée.

En quoi votre procédé créatif est-il différent des autres albums que vous avez sortis?

On ne peut pas comparer un projet S-Crew ou un projet 1995 à un album de L’Entourage. Rapper avec 9 personnes et rapper avec 5 personnes est totalement différent, tous les membres de L’Entourage crachent le feu, mais nous nous devons de nous canaliser, pour ne pas nous court-circuiter.

Aviez-vous certaines références musicales particulières en créant cet album?

Aucune, nous tenions à délivrer un produit frais et neuf.

On vous considère comme la relève du hip hop français, qu’en pensez-vous?

Nous serons en mesure de dire ça dans dix ans. Pour le moment nous sommes simplement de jeunes espoirs.

Quels sont vos projets pour le reste de l’année 2014?

Les albums solos de différents membres probablement.

Au-delà, que voyez-vous pour l’avenir du groupe?

Nous nous voyons arpenter les sommets.

Mai 2014