Deluxe

Interview

null
Leur premier EP "Daniel" nous avait donné l’eau à la bouche… Deluxe, signé sur le label Chinese Man Records arrive cette fois-ci avec "The Deluxe Family Show", un premier album symbolisant la vitalité de cette petite famille. Nous nous sommes entretenus avec le collectif français pour parler de leur nouvel album, de la bienveillance de Chinese Man et de leur élevage de poules...

Salut Deluxe! Pouvez-vous nous parler un peu de la naissance et de la formation du groupe, pour ceux qui ne connaissent pas?

Deluxe existe depuis 2007, mais Kilo (batterie/ machines/ chorégraphie), Kaya (basse/ contre-basse/ poète quarterback) et Pietre (guitare/ claviers/ voix/ chasse et pêche) font de la musique ensemble depuis le collège! Quelques années plus tard, Pépé (sax/ double sax/ trompette/ clavier/ galoubet/ banjo/ banjette/ tuba/ soubassophone/ trompinette/ futon) et Soubri (tambourin) les rejoignent. Liliboy (voix, sécurité) est la dernière à être arrivée, en 2011.

Partagez-vous les mêmes influences et goûts musicaux dans le groupe?

On s'intéresse tous à des artistes parfois trés différents, de la variété française à l'acide métal éthiopien mais la majorité l'emporte lorsqu'il s'agit de hip hop, jazz, golf, funk!

Comment vous organisez-vous pour composer, écrire et enregistrer quand vous êtes si nombreux?

Chacun apporte sa pierre à l'édifice, on arrive avec des bouts d'idées, ça peut être du sample, une mélodie, une voix, un riff.. et à partir de là on construit ensemble, jusqu'à ce que tout le monde soit d'accord. Quand tout le monde est d'accord, on apporte une maquette à La Poule. C'est elle qui décide de ce qu'on en fait. Le processus est simple, nous avons acheté un lot de poules qui s'est multiplié en un gros lot de poules, puis fabriqué une grande arène dans laquelle nous avons, au même titre que le twister, découpe l'arène en différentes cases, chacune nommé par des styles, des tempos, des noms d'instruments etc.. Puis nous sélectionnons la poule la plus réactive au track. Un morceau = Une poule. Afin qu'elle nous communiques les corrections et éléments à apporter au morceau, nous la débarrassons de sa tête et la laissons courir et choisir les cases correspondantes et ainsi de suite! Simple!

Quel a été le moment fort de votre carrière jusqu’à présent?

C'est assurément le jour où l'on a adopté nos précieuses poules. Rien ne sera jamais plus pareil.

Votre musique est un mélange de jazz, funk et de hip-hop. Quand avez-vous réalisé que ce mélange des genres était votre passion?

C'est la plus vieille des poules qui a décidé ce que serait notre passion, elle nous l'a fait promettre avec le sang.

Vous avez été pas mal occupé cet été à tourner dans les festivals européens avant la sortie de votre album. Avez-vous une anecdote particulière qui vous a fait sourire pendant la tournée?

Des anecdotes ça oui, et plus d'une! Solidays, le 29 Juin 2013 vers 19h00, le temps d'aller se changer aprés les balances brèves sous un chapiteau vide, ce dit chapiteau s'est rempli à ras bord et on s'est retrouvé devant 14000 personnes clack clack direct.

Félicitations pour la sortie de votre nouvel album "The Deluxe Family Show". En combien de temps a –t-il été écrit et enregistré?

Merci! On a arrété de tourner quatre mois pour se poser autours de l'album; des morceaux du fond des tiroirs remaniés et des compos toutes neuves qu'on avait.

On vous a comparé dans le passé à Amy Winehouse et Basement Jaxx. Que pensez-vous de cette comparaison?

Nous sommes fans absolus!! Donc c'est flatteur et encourageant??

Le titre "Daniel", présent dans votre dernier EP, est incroyablement entrainant, et Youthstar amène une énergie unique à ce titre. Comment était-ce de travailler avec le MC anglais?

C'est toujours un plaisir de travailler avec ce genre de MC très polyvalent et extrêmement énergique, nous avons un sens commun de la scène, nous adorons ça, et c'était un but commun de faire ressentir cette énergie sur l'album, on ne sait pas si c'est réussi mais en tout cas, on est assez content de ce featuring.

Vous êtes surtout connus pour vos prestations scéniques frénétiques. Pensez-vous avoir réussi à capturer cette atmosphère dans le studio?

Ca c'est à vous de nous le dire, c'est vrai qu'on a cherché parfois à retranscrire cette énergie scènique sur l'album en essayant de ne pas trop produire les morceaux, en les jouant quasiment tout acoustique comme "Too me" ou "Bleed on" mais nous avions aussi le souhait de faire des morceaux entièrement produit comme "Indisposed" ou "Pretty Flaws".

Nous adorons le remix de "Racing With The Sun" par Chinese Man. Comment la rencontre avec le groupe a eu lieu et qu’est ce que cela fait d’être signé sur son label?

Au depart, avec le groupe, nous avons énormement joué dans les rue d'Aix En Provence, il se trouve qu'un jour où nous étions sur le cours Mirabeau, Zé Mateo, un des trois DJ de Chinese Man, était là à nous regarder, nous étions fan de ce groupe, et nous avons donc discuté avec lui. Nous avons gardé contact et nous leur avons fait écouter une ébauche de "Polishing Peanuts", qu'ils ont décidé de produire! C'est une chance pour nous de faire partie de cette écurie independante et bienveillante, cela nous permet d'être libre et de tourner.

Quel est votre titre préféré de l’album?

Il n'y en a pas, chaque titre est différent, dans le style et dans l'intention. "Extra Mile"?

Quels sont vos objectifs futurs pour Deluxe?

Les objectis futurs pour Deluxe sont tout d'abords de finir la tournée qui dure jusqu'à fin décembre, et de préparer les nouveaux morceaux pour les "Groove Session Volume 3" du label Chinese Man Records. Et éventuellement de faire le tour du monde avec un show de ouf et des super rappeurs?

Enfin, avez-vous des bons groupes ou albums à nous conseiller pour la fin de l’année?

Cette tournée, on a carburé à Lee Fields, A State of Mind, Menahan Street Band, Balthazar, Gregory Porter, Tumi & the Volume, Chilly Gonzales, The Black Keys, Charles Bradley, Cake, Guts, Kendra Morris.

Septembre 2013