Busy P

Interview

null
Le boss d'Ed Banger Records Pedro Winter, alias Busy P, est en effet très 'busy' en ce moment, avec les 10 ans du label, la sortie de son nouvel EP 'Still Busy' et le buzz autour des Daft Punk dont il était le manager à l'époque. Nous nous entretenons avec celui qui a fait évoluer la French Touch vers une nouvelle direction.

Salut Pedro, que fais-tu de beau aujourd’hui?

Je suis au bureau, je fête l’anniversaire d’Ed Banger et la sortie de "Still Busy".

Premièrement, bravo pour les 10 ans d’Ed Banger ! Comment penses-tu que le label a évolué depuis sa création en 2003?

En 2006 je disais que Justice créait un son funky, mais heureusement, nous offrons aujourd’hui quelque chose de différent. Ce son ‘banging’ était fun et je ne regrette rien, mais aujourd’hui, je veux écouter autre chose. Depuis le début, j’essaie de proposer des styles variés : Sebastian et Krazy Baldhead sont très différents, tout comme Feadz ou Mr Flash. Tout le monde pense toujours à Justice, mais Ed Banger Records a 13 artistes à son actif. Quand Mr. Oizo nous a rejoints, ça a été la preuve que le label n’est pas synonyme que d’un son ou d’une direction. Nous lui avons redonné le goût de créer de la musique et d’être DJ.

Récemment, les gens recommencent à aimer la musique house. En 1996, j’organisais des soirées à Paris avec de la house et du garage principalement venu de NYC. Mes DJs résidents étaient DJ Gregory et DJ Dimitri de Paris. J’écoutais DJ Deep à la radio. Quand j’ai signé Breakbot ou Boston Bun, je n’ai pas essayé de surfer sur la vague, c’était juste naturel pour moi. La house, c’est là où tout a commencé.

C’est une question de bon timing et de réseaux et mon objectif principal est de rester libre : si je veux sortir du hip hop ou de la techno, je veux pouvoir le faire. Le plus important, c’est de le faire avec passion et mes tripes. Si aujourd’hui nous sommes 10 sur le label, c’est que nous avons réussi. Le premier artiste que j’ai signé était Mr Flash, nous avons sorti un morceau à la DJ Shadow quand tout le monde voulait signer le prochain Daft Punk. 2003 était une année assez étrange en France, trop de faux Stardust ou de groupes disco sans intérêt…

J’ai toujours adoré Dilla ou DJ Premier, et sortir "Radar Rider" (hip hop instrumental) de Mr Flash était ma manière d’entrer dans le jeu, par la porte de derrière…

Tu sembles très occupé entre ton boulot de producteur, manager, DJ, gérant de label – est-ce d’ailleurs pour cela que tu te nommes Busy P? – Et est-ce l’unique raison qui t’a poussé à arrêter ta collaboration avec Daft Punk en 2008?

C’est une question intéressante. Après avoir managé Daft Punk entre 1996 et 2008, je voulais créer ma propre histoire. Quand j’ai commencé à travailler avec eux, le groupe existait depuis 1993, donc je faisais partie de l’aventure mais c’était le projet de Thomas et Guy Manuel. En créant Ed Banger, j’ai lancé d’une certaine manière ma propre aventure musicale. J’ai appris tellement avec les Daft Punk, je leur doit énormément.

Fêter les 10 ans d’Ed Banger est très émouvant, je suis fier d’avoir pu écrire un si bon chapitre musical dans ma vie. Daft Punk en chapitre 1 et Ed Banger en chapitre 2, c’est plutôt cool.

Donc DJs, Producteur, Manager etc… quel est le métier que tu préfères? Te mélanges-tu les pinceaux parfois entre toutes ses différentes casquettes?

J’aime avoir la possibilité de tout faire à la fois. Je m’ennuierais si je n’étais qu’au bureau ou si je voyageais tout seul comme DJ. Je suis très chanceux. Nous avons également la chance aujourd’hui de posséder tous ces outils afin de réaliser nos rêves. Je peux créer de la musique dans un avion, gérer mon label depuis Sydney, etc. Vive 2013 !

Comment as-tu rencontré Daft Punk, et quelle est la chose ultime que tu aies retenue de ton expérience de manager avec eux? As-tu une anecdote sympa à nous raconter sur les deux robots?

C’était à Londres en 1995, au Ministry Of Sound. Ils jouaient live. On a fini par boire du champagne ensemble. Tout ce que je sais, je l’ai appris d’eux. C’était 12 années incroyables. Je n’ai pas d’anecdote secrète non, ou peut-être que j’en ai et que je les garde pour un bouquin que j’écrirai dans 20 ans... (Rires)

Ed Banger était au départ un label électro, mais avec le temps, il semble que vous ayez diversifié beaucoup plus les genres musicaux de vos sorties? Etait-ce volontaire?

Je n’ai jamais voulu qu’Ed Banger soit limité à un seul son. Si les gens pensent que nous créons encore du "noisy banger", alors je ne peux rien pour eux… Mr Flash, Dj Mehdi ou Krazy Baldhead ne font pas la même musique que Mr. Oizo ou Justice!

Que penses-tu de la French Touch aujourd’hui? Est-ce toujours un concept ou est-ce devenu un genre musical à part entière?

Aujourd’hui nous voyons une nouvelle vague de jeunes artistes en France. Bambounou est l’un d’eux. J’adore aussi Canblaster, Das Glow, Djedjotronic et Gesaffelstein. Ces artistes ne sont pas les fils de Daft Punk, je peux même dire qu’ils se foutent un peu de la première vague "French Touch". Ils aiment la techno et sont très influencés par la scène anglaise. Ma dernière signature en date, Boston Bun, est passionné de musique house américaine, et il était trop jeune quand Daft Punk a sorti "Homework" en 1997.

La compilation "Ed Rec Volume X" qui sort ce mois-ci va célébrer les 10 ans du label avec des titres 100% inédits - comment ont réagi les artistes présents sur la compilation à cette idée? As-tu un morceau préféré sur cette compil?

Ils étaient tous très excités et contents de composer des morceaux exclusifs. Je suis très heureux de cette compilation. Parfait pour fêter notre anniversaire ! Mon titre préféré serait peut-être "My soul is like a tree" de Krazy Baldhead, ou "Moi" de Sebastian.

En 10 ans, quelle est la sortie dont tu es le plus fier sur Ed Banger?

Dj Mehdi - "Lucky Boy"

En tant que Busy P, tu sors également ton 3ème EP au même moment : as-tu déjà joué tes nouveaux morceaux en live et comment le public a-t-il réagi?

Oui, dans ma nouvelle émission "Ed Banger megamix" et le public a adoré!

Quel album as-tu particulièrement aimé l’année dernière?

J’ai beaucoup aimé Para One - "Passion", sorti il y a un an.

Quel est ton programme pour la fin de l’année?

En tournée avec mon équipe, et fêter les 10 ans du label dans le monde entier (Los Angeles, Tokyo, Berlin, Mexico…)

Quel est ton objectif ultime en tant que Busy P? Et pour Ed Banger?

Plus de musique moderne. 10 ans est un chapitre, ce n’est pas la fin….

Juin 2013